Comment les gestionnaires de flotte peuvent éviter de "se noyer dans les données" - camionsbl
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Comment les gestionnaires de flotte peuvent éviter de "se noyer dans les données"

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2024-10-25

Comment les gestionnaires de flotte peuvent éviter de "se noyer dans les données"

 

Avoir le plus de données n'est pas la solution; ce qui compte, c'est de disposer des bonnes données pour aider vos gestionnaires de flotte à réussir.

 

Les flottes de camions commerciaux reposent aujourd'hui sur une quantité de données sans précédent, qu'il s'agisse des statistiques sur l'efficacité énergétique, des comportements des conducteurs en temps réel, ou encore des alertes de maintenance prédictive. En théorie, toutes ces données devraient améliorer les opérations. Cependant, une gestion inefficace peut entraîner l'effet inverse, générant de l'inefficacité au lieu d'optimiser les performances de la flotte.

L'impact des systèmes de télématique connectés

 

Dans une flotte connectée, les systèmes de télématique fournissent un flux continu de données en temps réel sur chaque véhicule : santé du moteur, habitudes de conduite, et plus encore. Mais cette avalanche d'informations peut rapidement submerger les gestionnaires de flotte, les poussant à passer plus de temps à interpréter des tableaux de bord complexes plutôt qu'à prendre des décisions éclairées. Lorsqu'ils sont submergés par des points de données, il devient difficile de prioriser et d'agir, ce qui mène à des inefficacités.

 

Il est donc essentiel que les systèmes aillent au-delà de la simple fourniture de données brutes et qu'ils offrent des informations exploitables. Les indicateurs doivent être significatifs et directement liés à des actions concrètes.

 

Les problèmes créés par les silos de données

 

Dans un monde idéal, toutes les données d'une flotte seraient intégrées dans un système unifié. Cependant, les entreprises utilisent souvent plusieurs plateformes distinctes : une pour la télématique, une autre pour la gestion du carburant, et une troisième pour la maintenance. Lorsque ces systèmes ne communiquent pas entre eux, les données deviennent fragmentées, empêchant les gestionnaires d'avoir une vue d'ensemble complète.

 

Cette fragmentation oblige les gestionnaires à rassembler des informations éparses, un processus qui gaspille du temps précieux. Au lieu d'optimiser les itinéraires ou de résoudre les problèmes de maintenance, ils perdent du temps à naviguer entre différents systèmes et à tenter de relier des données déconnectées. Pire encore, ces silos peuvent faire manquer des informations critiques. Par exemple, un problème de maintenance pourrait être lié à une faible efficacité énergétique, ou le comportement d'un conducteur pourrait signaler un risque de sécurité affectant les délais de livraison. Si ces informations restent cloisonnées, les gestionnaires passent à côté de solutions importantes.

 

L'IA change la donne

 

L'avenir du transport routier ne réside pas dans la quantité de données, mais dans la capacité à obtenir les bonnes données, au bon moment. Les exploitants de flottes ont besoin de systèmes intelligents qui privilégient les informations clés par rapport aux montagnes de données brutes.

 

 

Les plateformes basées sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique émergent pour répondre à ce besoin, en filtrant le bruit et en mettant en avant des insights exploitables. Ces systèmes ne se contentent pas de collecter des données ; ils les analysent en temps réel et proposent des recommandations pertinentes. Que ce soit pour prédire une panne avant qu'elle ne se produise ou pour suggérer des itinéraires optimaux en fonction du trafic en temps réel, les données intelligentes aident les flottes à être plus agiles et efficaces.

Cependant, même avec l'évolution de l'IA, la prise de décision finale repose toujours sur les gestionnaires de flotte. Ils doivent donc pouvoir faire confiance à leurs données tout en utilisant leur intuition, en s'assurant de ne recevoir que les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sans être submergés.

 

 

Comment gérer le flux de données

 

Alors, comment les flottes peuvent-elles éviter de se noyer dans les données ? Tout est une question de contrôle. Les données doivent être filtrées, raffinées et intégrées dans un système fonctionnant de manière fluide entre les différents départements. Au lieu de surcharger les gestionnaires avec des informations brutes, les systèmes de gestion de flotte doivent se concentrer sur la fourniture d'insights exploitables.

 

Pour éviter les problèmes liés aux systèmes disparates, les entreprises devraient consolider leurs plateformes afin que la maintenance, la gestion du carburant et la télématique puissent fonctionner ensemble. Cela signifie définir des priorités claires sur les indicateurs clés à suivre, plutôt que d'essayer de surveiller chaque mouvement de chaque camion.

 

 

Le dilemme des données

 

L'industrie du transport est à un tournant décisif. Les données ne sont un outil puissant que lorsqu'elles sont correctement utilisées. Trop de données, mal gérées, deviennent un fardeau plutôt qu'un atout. Pour éviter les inefficacités, les flottes doivent se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, et faire confiance à des systèmes qui privilégient les insights au lieu d'un trop-plein d'informations.

 

En fin de compte, il ne s'agit pas d'avoir le plus de données, mais bien les bonnes données pour aider vos gestionnaires de flotte à réussir.

inspiration de l'article original en anglais : https://www.fleetowner.com/perspectives/ideaxchange/blog/55142954/how-fleet-managers-can-avoid-drowning-in-data?

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