Le grand défi des camions électriques : ce que personne ne vous dit..
L’arrêt brutal du programme Écocamionnage
Le programme Écocamionnage, mis en place pour aider les entreprises à adopter des camions électriques au Québec, a été suspendu sans préavis le 6 septembre 2024.
Cette suspension est un coup dur pour les entreprises de transport, notamment les petites et moyennes entreprises, qui comptaient sur cette aide pour amortir le coût élevé des camions zéro émission. Sans cette subvention, beaucoup risquent de retarder leurs investissements, compromettant ainsi les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’incertitude autour des politiques publiques crée également un climat d'instabilité pour les entreprises qui doivent aligner leurs stratégies sur des objectifs environnementaux exigeants. Des décisions imprévisibles, comme celle-ci, compliquent la planification à long terme et freinent la transition vers des flottes écologiques.
Le gouvernement devra clarifier rapidement l'avenir du programme Écocamionnage. Si la suspension persiste, les entreprises de transport seront confrontées à de sérieux défis pour rester compétitives tout en respectant les exigences environnementales croissantes.
Ce que dit le président de DTNA sur la transition
David Carson, président de Daimler Truck North America (DTNA), a exprimé des préoccupations similaires lors d'une conférence sur le transport. Il a souligné que, bien que les camions électriques et à hydrogène soient prêts technologiquement, l'infrastructure nécessaire pour les soutenir est loin d’être suffisante. Il a insisté sur le fait que le déploiement de ces technologies doit se faire "à la vitesse de la logique" et non pas précipitamment.
Carson a également noté que le manque d'infrastructures de recharge est l’un des principaux freins à l’adoption de camions zéro émission. Selon lui, ce n’est pas seulement aux fabricants de camions de résoudre ce problème, mais aux gouvernements et aux entreprises énergétiques de créer un réseau de recharge adéquat.
Il a mis en garde contre la tentation de forcer l’adoption rapide de ces technologies sans tenir compte des réalités économiques et logistiques des entreprises de transport.
Pour certaines d'entre elles, des camions avec des batteries plus grandes, pour améliorer l'autonomie, diminuent la capacité de charge utile, ce qui n'est pas viable.
Carson a finalement souligné l’importance d’une collaboration entre les acteurs de l’industrie et les gouvernements pour que la transition écologique soit réussie. Sans un soutien solide et une infrastructure adéquate, la progression vers des camions zéro émission risque de stagner.